AccompagnerProposerLa BazocheCadre général
T+T-Imprimer cette pageEmail

L'accompagnement social

L'accompagnement social lié au logement est une action temporaire, spécifique, étape d'un processus global d'insertion. Il prend la forme d'un soutien socio-éducatif qui recouvre des actions individuelles ou collectives, visant à permettre à des personnes ou des familles de développer des capacités au regard de leur accès ou de leur maintien dans un logement autonome et décent.

L'accompagnement social lié au logement est destiné à des personnes ou à des familles qui ressentent des difficultés importantes se rapportant :

au logement lui-même : absence de logement ou insalubrité, surpopulation dans le logement, inadéquation aux problèmes familiaux, mesures d'expulsion en cours ;

au contexte familial : précarité des ressources, méconnaissance des droits et obligations des locataires ou accédants à la propriété, dégradation des relations avec le bailleur ou l'environnement proche, pathologies physiques ou mentales.

Dans le cadre des relogements effectués par la FICOSIL, des mesures d’accompagnement social liées au logement sont mises en place pour une année, renouvelable une fois et exceptionnellement pour une troisième année.

Ces mesures ASLL sont définies dans le cahier des charges du Fond de Solidarité Logement (FSL) financé par le Conseil Général d’Indre-et-Loire.

A la fin des mesures ASLL, nombre de ménages reste suivi par les travailleurs sociaux et des personnels de la gestion locative, dans le cadre du dispositif de Gestion Locative Adaptée.

Cette mission est financée par conventions avec l’Etat et le Conseil Général.